Le Domaine de la Morosière, implanté au cœur des Mauges appartient à la Commune de Chemillé-en-Anjou. D’abord animé par une association pendant près de 30 ans, c’est aujourd’hui le service « Domaine de la Morosière » de la commune de Chemillé-en-Anjou, qui anime et fait vivre ce lieu. Ce service a pour mission l’éducation à l’environnement et organise à ce titre des séjours de découvertes environnementales à destination des scolaires. Le Domaine participe également à la formation des futurs professionnels de l’environnement et de l’animation.
Éduquer à l’environnement, rendre l’écologie accessible, permettre à chacun de prendre conscience de la diversité qui nous entoure, c’est offrir aux générations présentes et futures l’opportunité d’être acteurs convaincus du développement durable. La protection de l’environnement, la sauvegarde des ressources, la consommation raisonnée et raisonnable, le développement de nos civilisations en harmonie avec la nature, sont présentés ici comme une nécessité incontournable.
Le milieu naturel est donc utilisé comme support d’animation principal et sert de témoin à la découverte de la biodiversité.
On y trouve différents habitats naturels, qui forment un éco-complexe riche constitué d’écosystèmes aquatiques, forestiers et prairiaux préservés. Les 20 hectares du Domaine sont découpés en grands ensembles : une forêt mixte de feuillus et de résineux; une zone humide composée d’une mare, d’un étang, d’un lavoir; une peupleraie inondable qui sert de refuge à de nombreuses espèces animales et végétales et enfin de prairies permanentes pâturées. Tous ces milieux sont le support de programmes d’éducation à l’environnement diversifiés et pouvant se dérouler sur le site, limitant ainsi les contraintes de déplacement. Le Domaine a également pour mission la préservation d’un patrimoine bâti et paysagé typique des Mauges.
Outre la mission première du Domaine, le site a également une vocation sociale et citoyenne où les bienfaits du groupe et de la vie en collectivité trouvent tous leurs sens.
Les communs du château ont été rénovés dans le respect de l’architecture locale pour offrir un lieu de vie d’exception. Les espaces d’accueil, constitués de chambres de 2 à 4 lits et de petits salons, apportent une dimension familiale à la structure et permettent aux enfants de s’approprier les lieux limitant les angoisses des collectivités plus traditionnelles. La restauration, la disponibilité du personnel, la propreté des espaces de vie, la qualité de l’encadrement sont autant de facteurs participant à la réussite des séjours.
Les séjours de classes de découvertes et les centres de vacances, sont des temps et des espaces d’éducation, de sensibilisations, d’intégrations au sein d’une collectivité qui prend en compte l’individualité de chacun. Il s’agit d’inscrire l’individu dans une démarche collective explicite, intelligible, non sur un mode d’injonctions mais sur celui du contrat, du ralliement et du partage.
La citoyenneté doit être déclinée concrètement dans le quotidien, dans les attitudes et ne pas être une suite respectable d’intentions. L’autonomie, la liberté, la responsabilisation s’inscrivent ici dans un fonctionnement concret au résultat quantifiable. Il s’agit donc de passer de l’intention à l’action, de définir ces intentions, de les partager, d’en connaître les limites, de les mettre en œuvre en évaluant les écarts entre discours et réalité. Les équipes du Domaine se consacrent quotidiennement à cet exercice complexe et évolutif.
La responsabilisation implique de connaître la règle du jeu et les enjeux
L’autonomie implique un apprentissage et un cadre de limite.
La liberté implique la conscience de l’autre, les logiques collectives.
Éduquer c’est conduire. Il faut, à ce titre, donner un code de la route et en respecter les règles, les exposer explicitement en vérifiant qu’elles soient comprises.
Il s’agit enfin d’assurer le développement personnel dans les meilleures conditions de sécurité, d’intégrité, et de bien-être. Espace d’intégration, la collectivité est lieu de toutes les différences, culturelles, religieuses, physiques, sociales…C’est le lieu de toutes les vies.
Encouragée par l’Éducation Nationale et les conseillers pédagogiques de l’Inspection Académique, forte de son expérience et de sa réputation dans le milieu éducatif et social, la Morosière s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à l’environnement de qualité où l’écologie, apolitique, est accessible à tous.