Domaine de la Morosière | Programme nature et biodiversité
53
page-template-default,page,page-id-53,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Programme nature et biodiversité

Écosystème forestier

Ce programme permet de découvrir l’importance du monde végétal dans le fonctionnement des écosystèmes et d’appréhender sa diversité. Les études en forêt sont aussi l’occasion de comprendre le principe de décomposition de la matière organique en éléments minéraux assimilables par les plantes et de faire le lien avec le compostage domestique. C’est aussi un milieu privilégié pour la pratique de l’ornithologie.

Écosystème prairial

Les pâtures du Domaine sont aujourd’hui traitées en prairies naturelles à fauche tardive. Ce mode de gestion a permis l’installation d’une flore mellifère riche et diversifiée, offrant refuge et nourriture à de nombreux insectes pollinisateurs. Les séances permettent de découvrir la diversité faunistique et floristique du milieu et de comprendre l’importance de ce que chacun apporte à l’autre. La gestion raisonnée des prairies naturelles est présentée comme un exemple de durabilité et d’équilibre.

Écosystème aquatique

La zone humide, constituée de mares, étangs, fossés et petits cours d’eau est un milieu qui mérite une attention particulière. Des espèces végétales menacées en France y sont exclusivement inféodées et de nombreux arthropodes et batraciens y trouvent leur site privilégié de reproduction. Le programme vise à ouvrir les yeux sur cette discrète diversité et de découvrir les stades de croissance et de métamorphose, les adaptations au milieu, les modes de respiration et les chaînes alimentaires aquatiques. Les séances présentent aussi les actions à mener pour protéger ces espaces.

Écologie et développement durable

Un programme complémentaire autour du jardin potager, du traitement des eaux usées, des énergies renouvelables, des échanges gazeux ou encore des gestes écocitoyens, permet de faire le lien entre activités humaines et protection des écosystèmes.