Domaine de la Morosière | Fonctionnement des séjours éducatifs
78
page-template-default,page,page-id-78,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Fonctionnement des séjours éducatifs

Avant le départ

– Le Domaine fourni un devis adapté au projet de chaque groupe et un dossier administratif répondant aux besoins du projet pédagogique, devant être déposé à l’Inspection Académique.
– Le transport peut être organisé par le service.
– Un planning d’activités est préparé lors d’une réunion au Domaine ou dans l’école.
– Pour les séjours longs (4 jours et plus) l’équipe peut se déplacer pour une présentation aux parents d’élèves, élus locaux et enseignants.
– Les permanents du service sont disponibles pour répondre aux interrogations de l’équipe enseignante.

Durant le séjour

– En début de séjour, une visite permet à chacun de s’approprier les lieux et de découvrir leur fonctionnalité. Les règles de vie et de sécurité sont présentées à l’ensemble du groupe.
– Les temps de repas, de douches et de coucher sont encadrés par l’équipe éducative de l’école ou les animateurs de vie du Domaine, selon un planning et des horaires fournis par la structure. Ces instants de vie, parties intégrantes du séjour, sont des temps où les notions de responsabilisation, d’autonomie, de respect et de citoyenneté sont abordées simplement dans les actes quotidiens.
– Les temps d’activités s’organisent sur le site, limitant ainsi les frais et le temps consacré aux transports.
– Les classes, divisées en groupes de 12, sont encadrées par l’équipe éducative du Domaine de 09h00 à 17h00.
– Sur un principe de rotation, les groupes suivent 4 ateliers par jour, entrecoupés de pauses, goûter et déjeuner. Cliquez ici pour voir le planning d’un séjour type.
– Un espace « séjour » sera réservé sur le site « ondonnedesnouvelles.com » afin d’assurer le lien entre les familles et la classe.