Domaine de la Morosière | Espaces naturels et équipements
37
page-template,page-template-morosiere_map,page-template-morosiere_map-php,page,page-id-37,page-child,parent-pageid-252,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Espaces naturels et équipements

carte morosiere

Richesse du patrimoine naturel et paysager, lieu de reproduction des amphibiens, abreuvoir des animaux sauvages, les mares méritent une attention particulière. Les berges, en pente douce et peu profondes, facilitent les études et permettent un accès en toute sécurité.

Abandonné dans les années 60, puis rénové en 1999 et 2015, le lavoir est aujourd’hui un espace de quiétude et une scène où les coutumes ancestrales sont contées aux enfants. Il est le témoin de la vie du château.

Miroir du Château, lieu de contemplation et de courtoisie au 19e siècle l’étang est aujourd’hui cogéré par l'association locale des pêcheurs « la Carpe Neuvilloise ». Sa vocation est principalement piscicole. Les cartes de pêche et règlements sont délivrés par l’association.

Niché au fond de la forêt et fondu dans la végétation, c’est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux sédentaires de nos régions. Approche discrète, patience et attention récompenseront les jeunes ornithologues.

Ces aménagements sécurisés permettent de sensibiliser les enfants à l’activité équestre. Depuis 2016, la pratique des ateliers de découvertes peut se faire en toutes saisons dans un manège couvert. Activités proposées uniquement dans le cadre des séjours d’éducation à l’environnement et de loisirs.

Ce parcours éphémère, démonté chaque année, est construit de cordes et de mousquetons sur des arbres certifiés par l’ONF. Plus respectueux du peuplement forestier que la tension des câbles aciers, il est aussi plus dynamique de par la souplesse des cordes. Activités proposées uniquement dans le cadre des séjours d’éducation à l’environnement et de loisirs.

Le sentier des nichoirs présente une alternative à la raréfaction des cavités naturelles dans nos paysages. Il offre une multitude de gîtes et lieux de nidification aux petits animaux de nos campagnes. Un modèle pour nos jardins !

Exposé au sud-ouest et abrité par la forêt, il est un lieu de rassemblement et de détente idéale. L’orangerie, qui sublime le domaine est un lieu consacré aux ateliers d’éducation à l’environnement. Elle peut également être louée par des groupes (familles...) en dehors des périodes de séjours éducatifs.

Ce point de vue, ouvert sur le bocage, permet à chacun de comprendre l’évolution de l’agriculture, la transformation des paysages et la place que nous laissons à la nature. C’est un lieu de réflexion sur l’aménagement de nos territoires et la protection de l’environnement.

Quartier général du Général Stofflet durant les Guerres de Vendée, il est incendié en 1795 par les Colonnes Infernales. La version actuelle est rebâtie en 1859 par la famille des Cars. Après plusieurs passations, le Château est racheté en 2009 par M. et Mme Giovannini, actuels propriétaires

Les imposants bâtiments et les capacités de stockage traduisent l’activité d’élevage du siècle dernier. La ferme fut un lieu de vie intense et une ressource importante pour le Domaine. Les jardins clos de murs et exposés au sud abritaient un potager productif. La Ferme est aujourd’hui propriété de M. et Mme Demas.

Six hectares de forêt naturelle aux arbres séculaires, offrent refuges à une faune variée. Pics, écureuils, chevreuils, chouettes, salamandres, hérissons et bien d’autres espèces sont observables toute l’année

Berceau de vie des amphibiens et de nombreux insectes remarquables, elle est l’objet de mesures de protection et de suivi. On y trouve une importante station de Fritillaire pintade, plante protégée et emblématique des zones humides.

Dans les herbes folles et au milieu des fleurs sauvages, la faune, parfois invisible, bat des records de diversité. La prairie est le lieu de toutes les interactions et de tous les équilibres... un exemple et une ressource pour l’agriculture d’aujourd'hui et de demain.